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Faîtes les brocantes avec Selency !

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Faîtes les brocantes avec Selency !

Remplir son intérieur n’est pas une mince affaire quel que soit la pièce que l’on souhaite mettre en valeur. Entre décoration et praticité, les propriétaires se doivent de trouver des pièces qui correspondent également à leurs attentes en termes de budget. La tendance est désormais au style rétro et industriel. Les équipements datant de quelques années seront donc tout indiqués pour compléter votre maison. Si certains pourront se tourner vers les vieux meubles et éléments de décorations de leurs parents, d’autres devront faire les brocantes pour dénicher des pièces de qualité. Vous envisagez de réaliser une acquisition ? Selency est la plateforme la plus recommandée pour réaliser votre achat. Découvrez l’art de chiner en ligne dans les meilleures conditions à travers les services présentés par ce site.

Zoom sur le concept Selency

Selency n’est pas une plateforme aussi récente que ce que l’on pourrait croire. En effet, il s’agit d’un site repris il y a *quelques années pour proposer des produits issus des brocantes. Elle fonctionne de manière collaborative de sorte à ce que les différents vendeurs puissent proposer leurs produits plus facilement aux fanas de décoration d’intérieure.

Comme toute brocanterie, la plateforme propose des éléments anciens. On y retrouve des mobiliers mais également des accessoires décoratifs de toutes sortes. Elle vous permet donc de faire le plein en termes d’équipements rétro et de seconde main. Au bout de 6 ans d’existence, la plateforme compte environs 40 000 catalogues parmi lesquels vous pourrez réaliser votre acquisition.

La plateforme Selency est typiquement française aussi ses services sont destinés aux amateurs de décoration d’intérieure sur le territoire. Fort de son succès, le site prévoit toutefois d’élargir son champ d’action auprès d’autres pays. Une démarche à fort potentiel pour les brocantes comme les propriétaires en quête de mobiliers et accessoires de seconde main ou ancien.

Son historique

Lors de sa création en 2014, la plateforme Selency était connu sous l’appellation « Brocante Lab ». L’idée est venue à Charlotte Cadé et Maxime Brousse suite à leur passion pour l’art de chiner aux puces. Le couple dispose d’un petit appartement dans le 18ème arrondissement de Paris dont l’ambiance reflète parfaitement leur amour pour la décoration d’intérieure à travers la brocanterie. Seulement avec le temps, l’idée de Brocante Lab ne correspondait plus aux attentes de ses fondateurs.

C’est de là qu’est venue l’apparition Selency qui est une entreprise à part entière. Cette dernière fonctionne plus ou moins de la même manière que la plateforme proposée précédemment par le couple. Sa seule différence : un public plus large et des offres de produits beaucoup plus variés. Pour le couple fondateur, l’idée est de partager sa passion pour la brocanterie mais aussi de développer le secteur qui présente un fort potentiel en termes de décoration.

Selency est également une extension de l’œuvre de Charlotte Cadé qui a récemment mis en vente son livre sur l’art de chiner aux puces. Cette dernière entre dans le cadre de partage que la cofondatrice de la plateforme souhaite instauré. A travers son œuvre, les internautes pourront d’ores et déjà se faire une idée de comment compléter leur intérieur à travers des produits de brocanterie de qualité. De même, cet ouvrage donne quelques conseils quant à la bonne manière de chiner.

Les moments et chiffres clés de Selency

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Juin 2016 : L’entreprise a réalisé son premier road trip vintage. L’événement c’est déroulé à travers toute la France sur une durée de 10 jours environs. L’objectif de cette manifestation était de présenter le concept Selency à travers le pays. Le road trip Selency a également permis de regrouper de nouveaux professionnels et amateurs de la brocanterie qui pourraient collaborer au développement du secteur. De quoi optimiser le travail accompli sur la plateforme et faciliter l’art de chiner aux passionnés.

Octobre 2016 : La plateforme Selency, avec sa nouvelle interface et des fonctionnalités plus innovantes, a été mise à disposition des internautes. L’entreprise démarre avec un concept beaucoup plus complexe et décide donc de réaliser une levée de fond pour favoriser son activité. Cette dernière permet de récolter jusqu’à 3 millions d’euros. Une première réussite pour l’entreprise qui rêve de devenir la référence de la brocanterie en ligne. Cette démarche est la suite même de la levée de fond réalisée en 2015 qui a permis de réunir près de 500 000 euros.

Fin 2017 : Alors que Selency fête sa première année de service, sa popularité auprès des amateurs de brocanterie européens ne cesse de croître. Cela se chiffre par un total de 25 000 vendeurs et plus d’un millions de visiteur. En termes de catalogue, la plateforme a commencé à se développer considérablement à cette période. Les internautes ont la possibilité de choisir parmi plus de 100 000 pièces de décoration.

Son objectif

Le principal objectif de Selency est de promouvoir la brocanterie et l’art de chiner aux puces en France. Comme l’indique sa fondatrice, cette pratique est plus que de la décoration avec des objets anciens. Chaque élément que vous pourrez trouver sur le marché a sa propre histoire. Il faudra prendre en compte ce passif pour vraiment comprendre la beauté de chaque pièce qui vous sera proposé. Une pratique qui ne peut être réalisée à la va-vite et qui nécessite un certain savoir-faire.

Au temps de Brocante Lab, l’entreprise couvrait uniquement le territoire français. Pour cause, les cofondateurs de la plateforme avait surtout une vue d’ensemble du marché dans cette zone. Cela ne les empêche pas de rêver plus grand et de vouloir proposer le service à un public plus large. C’est ainsi que Selency a vu le jour. A travers cette nouvelle entreprise, les fondateurs souhaitent atteindre des amateurs de brocanteries à travers l’Europe entière voire plus. Depuis 2017, la plateforme est d’ailleurs accessible à des professionnels venant de toute l’Hexagone pour proposer des pièces rares et authentiques.

Quels types d’accessoires peut-on trouver sur Selency ?

Utiliser la brocanterie et l’art de chiner aux puces pour décorer son intérieur présente de nombreux atouts. Parmi les plus importants : la possibilité de dénicher des pièces très variées et aux milles histoires. Sur Selency, les internautes auront le même avantage étant donné la diversification des produits disponibles sur la plateforme. Le catalogue disponible sur la plateforme recense près de 100 000 pièces par an avec des nouveautés d’un ordre de 500 produits insérés quotidiennement.

Avec son expansion à travers l’Europe entière, Selency ne s’arrête plus à la brocanterie seule. La plateforme s’engage également à proposer des œuvres d’art afin de répondre aux besoins des grands amateurs dans le domaine. Ces dernières proviennent de différents domaines dont l’architecture d’intérieure par exemple. Dans tous les cas, la plateforme veille à proposer autant de pièces que possible pour que chacun puisse y trouver son compte, que ce soit professionnel ou simple amateur d’objets anciens.

Des mobiliers

Chiner aux puces vous permet de découvrir des pièces très variées pour compléter votre intérieur. Selency, en tant que référence de ce type de marché en ligne, vous propose justement de quoi décorer votre foyer avec des pièces rares et anciennes. Le mobilier fait partie des produits que l’on peut retrouver sur la plateforme.

Allant du style scandinave aux grands massifs, vous êtes sûrs d’y trouver ce dont vous avez besoin pour faire de votre intérieur un endroit agréable et accueillant. Les pièces disponibles peuvent tout à fait compléter votre séjour comme les chambres à coucher à condition de faire les bonnes recherches.

L’enfilade scandinave fait partie des plus grosses ventes que l’on a pu enregistrer sur la plateforme. Ce mobilier a pour avantage de faciliter et optimiser votre rangement sans pour autant prendre de place conséquente dans votre intérieur. Comme indiqué plus tôt, cette pièce peut être placée dans n’importe quelle partie de la maison et rajoute au côté décoratif tant recherché par les amateurs de brocantes.

Des accessoires de décoration

A l’instar du marché aux puces classique, la plateforme en ligne Selency vous donne la possibilité de découvrir des pièces de décoration variées. Il peut s’agir d’accessoires de secondes mains de toutes sortes mais aussi de grandes œuvres d’art dont la renommée n’est plus à faire. Le catalogue proposé aux internautes est assez large pour répondre aux besoins de chacun. Cela va du petit bibelot aux grandes séries de tableaux qui viendront orner votre pièce.

Parmi les milliers de produits disponibles sur Selency, la première vente conclue concernait un miroir de barbier ancien. Les séries de miroirs de ce genre peuvent être utilisés dans la salle de bain, dans la chambre à coucher mais également dans les pièces à vivre afin d’en optimiser la luminosité et l’effet déco. De quoi témoigner de la diversification des pièces dans les catalogues de la plateforme qui ne cesse d’inciter les professionnels et adeptes des marchés aux puces à proposer leurs produits.

Qu’est-ce qui fait la différence sur Selency ?

Selency est l’une des premières plateformes communautaires destinées aux professionnels et amateurs de la brocanterie. Le concept est en soi une innovation que ceux qui apprécient de chiner aux puces vont fortement apprécier. A travers leurs engagements, les fondateurs de l’entreprise souhaitent toutefois présenter d’autres spécificités que les sites similaires ne proposent pas forcément. Pour ne citer que quelques-unes des caractéristiques propres à Selency, il y a par exemple la possibilité de profiter :

Des produits sélectionnés sur le volet

Si Selency est autant appréciée par les internautes, c’est avant tout parce qu’elle propose un catalogue des plus variés. Les utilisateurs pourront donc trouver des produits diversifiés comme au sein d’un marché au puce en se rendant dans les diverses rubriques de la plateforme. Bien sûr, les pièces présentées par les vendeurs sont triées et étudiés avant toute publication. Cela répond au besoin d’authenticité et d’originalité que les amateurs mettent en avant lorsqu’ils font les brocantes.

La sélection des produits disponibles sur Selency se fait à partir de 6 points clés. Cela inclut notamment :

Le Type : Selency propose plusieurs types de catalogue aux internautes. Ces catégories regroupement des mobiliers et toutes sortes d’ accessoires de décoration. Seuls les éléments correspondant au concept de la plateforme seront retenus par l’équipe.

Le style : La brocanterie permet aux designers d’intérieur de trouver des pièces des plus esthétiques. A travers Selency, l’équipe se charge de trouver ceux qui répondent aux dernières tendances pour les mettre en valeur. Plus une pièce est stylée, plus il y a aura de chance qu’elle soit à la une des ventes de la plateforme.

La matière : En brocanterie, le bois, le métal ainsi que les matières brutes sont très tendances. Cet élément fait partie des critères de sélection de la plateforme car elle permet de valoriser le côté esthétique de accessoires.

L’état : Bien qu’il s’agisse de produit de seconde main, il n’est pas question de proposer des accessoires de mauvaise qualité sur Selency. L’équipe veille d’ailleurs à prendre l’état des produits en compte avant d’accepter leur mise en vente sur la plateforme. Cela limite les risques de réclamations et de litige entre les clients et les professionnels.

Le prix : Les tarifs imposés par les vendeurs ne sont pas régis par une règle précise. Seulement, l’équipe Selency sélectionne ses produits de sorte à garder une certaine raisonnabilité dans l’instauration des prix. Il ne sera donc pas question que le client débatte trop le prix ou que le vendeur n’impose un tarif plus élevé que nécessaire.

La région : Selency est encore en pleine expansion. De ce fait, elle ne couvre pas toutes les régions pour assurer une vente internationale de vos brocantes. Cela n’empêche pas à la plateforme de proposer ses services dans diverses zones comme la totalité de l’Hexagone par exemple. Si votre offre est mise en vente dans cette région, vous aurez plus de chance d’intégrer le catalogue de la plateforme.

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Des conseils pour les amateurs de brocanterie

Tout le monde peut chiner dans un marché aux puces. Toutefois, ce ne sont pas tous les amateurs dans le domaine qui ont les capacités des pièces rares et originales. Selency souhaite apporter son aide aux novices dans le domaine et ceux qui souhaitent découvrir les dernières tendances à travers sa rubrique « Inspiration ». Comme son nom l’indique, cette partie de la plateforme donne des conseils quant à la meilleure manière d’intégrer les éléments de brocanterie disponibles sur le site à votre décoration.

Choisir les éléments de brocanterie et en faire l’achat peut être une démarche fastidieuse si l’on n’en a pas l’habitude. Entre la prise d’information sur les objets et le marchandage qui fait toute la splendeur de chiner aux puces, le novice dans le domaine peut rencontrer de nombreuses difficultés. Une partie de la plateforme permet de trouver des conseils pour réaliser les démarches plus aisément.

Une vente éphémère pour chaque saison ?

En plus de proposer un catalogue des plus complets aux internautes, Selency a des allures de podium pour la brocanterie. En effet à chaque saison, la plateforme propose une vente éphémère pour que les amateurs d’achat sur les marchés aux puces puissent profiter de certains avantages. Cela inclut par exemple la découverte de nouveaux produits que l’on ne retrouve pas forcément dans les catalogues. Ces derniers peuvent être des accessoires de décorations, du mobilier ou encore des œuvres d’art dont la valeur peut être particulièrement importantes.

Vous rêvez d’acquérir de belles pièces de brocanteries sans avoir à vous ruiner ? Les ventes éphémères proposées à chaque saison vous aident également à profiter des soldes pour une acquisition au meilleur tarif. Bien qu’il soit toujours possible de marchander sur les produits mis en vente sur la plateforme, ce genre d’opportunité est d’autant plus intéressant si vous avez un budget assez restreint.

Comment fonctionne Selency ?

La simplicité d’utilisation fait partie des atouts de la plateforme Selency. Pour accéder au service, l’internaute pourra s’identifier ou créer un compte en fonction de son statut. L’acheteur aura un profil adapté à ce besoin tandis que le vendeur pourra se présenter en tant qu’amateur ou professionnel selon les actions qu’il souhaite réaliser sur la plateforme.

Un double service

D’un côté, Selency est une plateforme communautaire qui permet aux amateurs de brocanteries de faire leurs transactions de manière simplifiée. Le fonctionnement est plus ou moins similaire à celui que l’on retrouve dans les marchés aux puces car le vendeur présentera ses produits et le client intéressé pourra proposer une somme pour son acquisition. Le marchandage fait partie des étapes incontournables pour chiner aussi tout dépendra des convictions de chacun des acteurs du secteur pour conclure une transaction.

D’un autre côté, la plateforme Selency met en avant un service destiné aux professionnels. Vous êtes Designer d’intérieur ? Vous exercez dans un domaine impliquant la décoration ou l’utilisation de la brocanterie ? Selency est votre meilleur allié pour trouver des pièces de qualité pour la réalisation de votre projet. Nos experts sauront vous conseiller de sorte à trouver les éléments les plus adaptés à votre utilisation.

Les modalités d’utilisation

Selency propose aux internautes de les mettre en relation avec les professionnels de la brocanterie. A travers le catalogue disponible sur la plateforme, ces derniers pourront chercher les produits qui les intéressent avant de procéder à un achat. La prise de contact permet de chiner aux puces de la manière traditionnelle. Il sera possible de marchander sur certains produits tout en respectant les conditions établies par la plateforme.

C’est à partir des ventes réalisées sur la plateforme que Selency tire ses principaux bénéfices. La commission est généralement à hauteur de 15 à 20% en fonction de la catégorie du produit. Ce paramètre doit être autant pris en compte par l’acheteur que le vendeur pour que la démarche soit réussie. La valeur de la commission est énoncée par la plateforme au moment de la transaction afin que les différents acteurs soient au courant du montant total.

Quels sont les points forts et points faibles de la plateforme ?

Le marché de la brocanterie est en pleine expansion. Cela se confirme par le développement et l’utilisation de Selency par de nombreux amateurs de l’art de chiner aux puces. Comme toute entreprise, la plateforme présente toutefois des points forts et des points faibles. Les avis des nombreux utilisateurs servent de repère à ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité de réaliser une transaction sur le site afin qu’ils puissent en tirer pleinement profit.

Les avantages proposés par le site

Selency présente de nombreux points forts. Pour n’en citer que quelques-uns, on notera par exemple la possibilité de dénicher des pièces rares et authentiques sans avoir à se déplacer. Cette accessibilité des produits est autant bénéfique pour les vendeurs que pour les acheteurs. En effet, cela permet de faciliter toutes les transactions que ce soit pour un professionnel ou un acheteur particulier.

Outre l’accessibilité aux produits, les adeptes de la brocanterie auront la possibilité de découvrir des pièces de grande qualité. Les critères de sélection utilisées par la plateforme donne l’opportunité aux meilleurs produits d’être mis en valeur et ceux qui ne sont pas forcément en état de vente d’être rejeté. Les utilisateurs ont ainsi la garantie de faire de bonnes affaires en termes de rapport qualité prix.

Les inconvénients de cette offre

Bien que Selency soit très appréciée des utilisateurs, elle présente quelques points négatifs qui peuvent en rebuter d’autres. Cela inclut par exemple le taux de commission qui est utilisé par la plateforme pour les transactions. En effet, le montant est variable en fonction du produit, de son état et d’autres paramètres. Si cette dernière est considérée comme raisonnable par la plupart des acheteurs et vendeurs, elle peut être assez importante dans certains cas. Cela peut notamment être le cas pour ceux dont le projet est assez conséquent et qui souhaitent trouver des pièces très rares. Il en est de même pour ceux qui proposent des pièces de très grande valeur et dont les possibilités de marchandages ne sont pas assez larges.

En conclusion, Selency est l’une des plateformes de références de brocanterie en France et bientôt sur le plan international. Soucieux de mettre en valeur ce marché et la décoration avec un style décalé, les fondateurs s’évertuent à développer leur offre de manière à ce qu’elle réponde à tous ceux qui aiment chiner aux puces.

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