Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 05:09

Un peu d'histoire

Le papier mâché est apparu en Chine au VIIIème siècle après J-C. On l'utilisait comme moule pour réaliser des casques de guerriers sur mesure.
Ce prodédé est importé en Europe au XVIème siècle par des marchands portugais et hollandais.
Sa technique a beaucoup évolué. A l'origine fabriqué à partir de chiffons, de chanvre et de fibres de lin broyés au pilon, mélangés à des écorces, des racines, des plantes, il est aujourd'hui fait avec des journaux déchirés puis trempés dans de la colle, de l'amidon, de l'argile et de la farine.
Ainsi naissent des objets, petits meubles, décors de théâtre etc...

Coupelle précieuse

Transformation réussie d'un bol en plastique, simplement habillé de papiers et de feuilles de dorure.

bol_papier_mache_1.jpg bol_papier_mache_1b.jpg

Il vous faut
* un petit saladier en plastique
* un saladier plus grand
* du papier journal
* une serviette en papier
* de la colle à papier priny
* des feuilles de papier fin imprimées de fleurs (ou autres motifs)
* des feuilles de dorure
* un pinceau
* un flacon de mixtion spéciale dorure
* des ciseaux
* de la colle universelle

Il faut :

1.  Déplier la serviette en papier puis torsadez-la sur elle-même afin de former un gros cordon. Enduisez celui-ci de colle universelle, puis glissez-le sous le rebord du saladier, de sorte à combler le dessous du rebord.

bol_papier_mache_2.jpg

2. Découpez de fines bandelettes de papier journal, et des plus larges. Découpez aussi des bandelettes et des carrés dans le papier imprimé. Préparez la colle à papier peint dans le grand saladier, en suivant les instructions.

3. Trempez une à une les bandelettes fines de papier journal dans la colle et appliquez-les sur le rebord du petit saladier. Puis recouvrez-le en entier, intérieur et extérieur avec toutes les largeurs de bandelettes de papier.

bol_papier_mache_3.jpg

4. Poursuivez en collant les bandes de papier à fleurs sur l'extérieur du saladier et par-dessus le rebord, en les croidant de manière à recouvrir complètement. Réservez les carrés de papier pour habiller le fond. Laissez sécher pendant 24 heures.

bol_papier_mache_4.jpg

5. Appliquez au pinceau la mixtion spéciale dorure sur toutes la surface intérieure du saladier. Respectez un petit temps de séchage (selon les indications du fabricant, avant de procéder à l'application des feuilles dorées.

bol_papier_mache_6.jpg

6. Posez délicatement, quelques isntants plus tard, les feuilles de dorure dans le fond du saladier, en suivant les indications du fabricant. Travaillez par petites surface, jusqu'à recouvrir entièrement l'intérieur du saladier. Laissez ensuite bien sécher.

bol_papier_mache_7.jpg

Sources : Prima n°344 d'avril 2011

Remarques

N'hésitez pas à solliciter les enfants... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans To Do Liste !
commenter cet article

commentaires