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18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 06:06

En période hivernale, les virus arrivent en masse.
Nez qui coule, petite mine, maux de ventre, tout s'enchaîne.
Pour lutter contre les microbes, apprenez à soigner son assiette.
Astuces et conseils pour passer l'hiver tranquille.

Les premiers mois de la vie de votre nourrisson, le lait est l'élément phare de son alimentation.
Il offre toutes les ressources dont il a besoin pour grandir et être en forme.
A l'heure de la diversification, pas question de supprimer ou de diminuer la quantité de lait. Jusqu'à l'âge de 3 ans, les produits laitiers comblent ses besoins en calcium, qui est indispensable à la construction de son squelette, et lui forunissent un bon apport énergétique.
Il est important de conserver le lait de croissance. Contrairement au lait de vache, celui-ci limite le taux de protéines, apporte des acides gras essentiels (bons pour le cerveau, notamment) et du fer.
Et ensuite ? Le secret pour résister aux rhumes et autres maladies, c'est de miser sur une alimentation équilibrée.

Vitamines : tonus et vitalité

C'est connu, les vitamines donnent du peps.
Pour recharger les batteries de votre loulou, vive la vitamine C. Les besoins de votre enfant : de 40 à 45 mg par jour entre 1 et 3 ans. Elle permet de combattre les microbes tout au long de l'hiver. En plus, elle favorise l'absorption du fer - quand ces deux éléments se trouvent en même temps dans l'organisme (si votre puce mange au déjeuner de la viade comme plat et un fruit en dessert). Donc n'oubliez pas de donner des fruits et légumes riches en vitamine C. Le must : une orange pressée coupée à l'eau chaque matin.
Une autre vitamine protège l'organisme de votre enfant et limite les complications liées aux infections virales. C'est la vitamine A. La carotte contient une forte teneur en pro-vitamine A appelée le carotène. Au supermarché, remplissez votre caddie de fruits et légumes frais de couleur violette, jaune, orange, rouge ou encore verte. Cette vitamine se trouve aussi dans certains poissons, les fromages gras et le foie d'agneau.
En équilibrant correctement les repas de Bébé, vous arriverez à prévenir les maux de l'hiver.

Fer et magnésium, contre la fatigue

Les oligoéléments (fer, magnésium, zinc...) ont un rôle essentiel pour renforcer les défenses immunitaires.
Ils font partie des minéraux qui servent à la coagulation sanguine, mais également pour l'équilibre du système nerveux. Votre nourrisson arrivera à faire le plein en puisant dans les réserves transmises par sa maman.
En revanche, quand vous devrez lui concocter de bons petits plats, sachez que :
* Le fer se trouve surtout dans la viande (rouge ou blanche, le boudin noir, les foies et les poissons, les lentilles...
* Le magnésium se cache dans les féculents complets (riz, pâtes, pain), l'amande, les épinards ainsi que dans la banane.
* Le zinc, lui, se déniche dans les céréales complètes, la viande rouge et les fruits de mer, les légumes secs, les noix et les noisettes.

Des plantes magiques

* Basilic : il a des vertus antispasmodiques et digestives.
* Coriandre : en infusion, elle est antidiarrhéique.
* Estragon : permet de réduire les ballonements.
* Menthe : des propriétés antioxydantes.
* Sauge : cette plante a des vertus anti-inflammatoires et favorise le bon fonctionnement de la coagulation sanguine.
* Thym : idéal en infusion pour soigner les rhumes.

Sources : Infobébés n°87 de janvier 2010

**** Article programmé ****

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commentaires

tn requin 21/09/2011 06:00







POEM 18/09/2011 11:21



L'été qui se finit, l'automne qui pointe le bout de son nez et déjà il faut prévoir de se prémunir pour l'hiver, Régine est une vrai petite fourmi brodeuse qui a deux petits garçons à
dorloter alors que j'aurai plutôt une tendance cigale maintenant que les deux miens ont quitté le nid.