Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 05:27

En comptant les hybrides, cette labiée se décline en 28 espèces dans nombre de régions et pays. On la trouve bien sûr en Provence, autour de la Méditérannée, mais aussi sous des climats plus froids. Agréablement parfumée, élégante, elle est appréciée depuis l'antiquité. Les Romains l'ont fait connaître dans leur vaste empire et l'utilisaient déjà comme produit d'hygiène, puisque son nom latin signifie "laver".

Recherchée pour son arôme et ses propriétés insecticides, la lavande servait à purifier l'air des maisons au Moyen Age.

lavande.jpg

Elle parfume et soigne

Calmant du système nerveux, elle apaise les maux de tête et vient à bout de dépressions légères.

Son huile essentielle, utilisée en parfumerie, est antiseptique. Efficace en cas de contusions, de piqûres d'insectes, de morsures, la lavande prévient la tension artérielle et calme les palpitations.

Pour chasser une migraine tenace: 15 à 20 gouttes d'essence de lavande dans un bain chaud de 10 minutes suivi d'un repos à l'abri de la lumière.

3 ou 4 gouttes dans l'eau du bain chassent la fatigue. Ajoutées à l'eau d'un humidificateur de radiateur, les gouttes de lavande parfument et purifient l'air.

1 goutte sur l'oreiller des enfants les aide à dormir.

Une plante décorative

Les lavandes vont du violet au blanc. La variété anglaise, Lavandula augustifolia, donne des eaux de toilette réputées et une essence de premier choix. Un hybride, Lavandula x intermedia, d'usage plus courant, est également utilisé par l'industrie cosmétique et la parfumerie, ainsi que comme plante décorative pour bordures et massifs.

La lavande aspic, Lavandula latifolia, abonde au Portugal et sur le pourtour méditérannéen. On l'utilise dans les nettoyants ménagers et pour combattre les mauvaises odeurs.

Attention

Les personnes diabétiques sous insuline et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser la lavande.

Utilisation domestique

La lavande éloigne les insectes. Cultivez-la près de la maison, qu'elle protégera. Sèche, en sachets, elle sera placée dans les chambres et les placards à vètements pour les parfumer. On peut aussi l'utiliser en pot-pourri.

Utilisation médicinale

L'infusion légère viendra à bout des maux de tête et stabilisera la tension artérielle. Quelques gouttes d'essence de lavande ajoutées à l'eau du bain soulagent les migraines, les contusions et les piqûres d'insectes.

Utilisation cosmétique

Les bains de bouche à la lavande purifient l'haleine.

Utilisation culinaire

Utilisez les fleurs en pâtisserie et, à la manière du thym, dans les civets et les ragoûts de viande à la mode provençale. Décorez vos desserts avec les fleurs cristallisées.

 

Utilisation décorative

Tous arrangements floraux, bouquets séchs, dans les plates-bandes.

Sources : Fiches des Editions Atlas et wikipedia (photo)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires