Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 05:39

La ciboulette, encore appelée civette, appartient à la famille de l'oignon et l'ail (Allium). Ces espèces, outre leurs utilisations culinaires, sont réputées pour leurs propriétés médicinales: leurs feuilles contiennent des vitamines A et C en grande quantité, quelques autres vitamines ainsi que des sels minéraux.

La variété la plus commune (Allium schoenoprasum) a de jolies fleurs rouge violacé. Ses feuilles tubulaires, partie de la plante la plus communément utilisée, ont un goût d'ail et de poireau qui assaisonne à merveille une grande variété de plats. Ceci particulièrement lorsqu'on désire une saveur moins forte que celle de l'oignon ou de l'ail.

ciboulette

Indispensable en cuisine

Cueillies fraîches, les feuilles, hachées menu, conviennent à nombre de salades: tomates, concombres, pommes de terre et agrémentent les oeufs durs et des oeufs mimosas. Un sandwich poulet-mayonnaise gagnera à être parsemé de ciboulette.

En Espagne, aux Baléares et en Provence, on aime les omelettes à la ciboulette presque autant qu'à la menthe. Enfin, la ciboulette se marie particulièrement bien avec les fromages frais.

Les conseils du jardinier

Cette jolie plante mérite une place dans vos plates-bandes ou, mieux encore, dans un bac sur votre fenêtre. Mais si vous la cultivez agant tout pour ses vertus culinaires, sachez qu'il convient de cueillir préventivement ses jolies fleurs mauves pour que ses feuilles gardent tout leur goût. Après la floraison, coupez à ras du sol pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles.

Une variété dite chinoise (Allium tuberosum), au goût aillé, plaît à ceux qui trouvent l'ail véritable trop fort. Lors de ses voyages vers la Chine, le Vénitien Marco Polo aurait, dit-on, découvert et apprécié les effets de cette ciboulette qu'il fit connaître, à son retour, en France et en Italie. Elle aurait, dit-on, le pouvoir de stimuler les fonctions rénales.

Bon à savoir

La ciboulette est une plante amie du jardin et du potager. Placée près des rosiers, par exemple, elle les protégera des pucerons.

Utilisation culinaire

Accompagne les salades, les sauces et la célèbre soupe vichyssoise. Se mélange au beurre et au fromage blanc. Assaisonne pommes de terre et omelette. La siboulette séchée peut être reconstituée avec du jus de citron.

Utilisation médicinale

Les feuilles fraîches allègent la digestion. Bénéfique pour la circulation, la ciboulette favorise l'élasticité des vaisseaux sanguins et les préserve d'un vieillissement prématuré.

Utilisation domestique

Une décoction de ciboulette vaporisée sur vos plantes de jardin éloignera les pucerons et le mildiou.

Sources : Fiches des Editions Atlas et wikipedia (photo)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires