Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 05:37

 


Baie_de_Goji.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

"Goji" est le nom donné aux fruits d'una rbuste, le lyciet commun. Ces petites baies oblongues rouge orangé et légèrement acidulées sont devenues incontournables dans les boutiques bio, qui les proposent notamment sous forme de jus. Leur goût n'est pas formidable, mais elles regorgent d'oligoéléments (zinc, fer, cuivre, sélénium...), de vitamines B et C, de carotène et de calcium.

C'est bon pour ?

* Réduire le stress.  Cette plante "adaptogène" est un stimulant général. Elle régule nombre de processus biologiques, comme l'activité de la glande surrénale qui sécrète les hormones du stress. Elle permet donc de renforcer l'adaptation de l'organisme aux situations stressantes.

* L'immunité.  Ses vertus stimulantes renforcent le système immunitaire, souvent malmené en hiver.

 

* Les capacités cognitives.  Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les baies de goji préviennent le vieillissement de l'organisme, protègent le système nerveux et aident ainsi à lutter contre le déclin cognitif. Elles pourraient même s'avérer utiles dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Pour les jeunes, c'est la solution idéale pour lutter contre la fatigue, se donner un coup de fouet avant une épreuve et aussi rester concentré.

Sous quelle forme ? 

 

On les trouve le plus souvent sous forme de baies séchées ou de poudre de fruits secs, en gélules.

 

En quelle quantité ? 

 

Une à deux cuillères à café de baies séchées (ou 2 à 6 gélules) par jour suffisent. Les cures devront être temporaires. L'idéal étant d'agir en prévention, en débutant quelques semaines avant une période profesionnelle chargée ou un évènement stressant, par exemple.

 

C'est déconseillé ? 

 

Aux personnes qui prennent un traitement anticoagulant, car des risques d'interaction sont possibles. A éviter aussi en cas de transplantation du foie, au risque d'aggraver les dommages hépatiques du à l'opération.

Sources : Prima (n°367 de mars 2013) et wikipedia (photo)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans Santé - Beauté
commenter cet article

commentaires

baie de goji 16/05/2013 20:25

Bonjour,
C'est vrai, les vertus de la baie de goji sont nombreuses. A part tout ce qui a été dit, la baie de goji est aussi un excellent allié minceur. Antioxydant par excellence, sa consommation
quotidienne dans des proportions raisonnables participe au maintien d’une bonne santé physique tout en aidant psychologiquement à supporter un régime privatif.