Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 12:27
Histoire

Les méduses sont apparues il y a 650 millions d'années. C'est l'un des premiers animaux à posséder des cellules nerveuses et un cerveau !

La méduse nous fascine depuis des siècles ! On retrouve ses traces jusque dans la mythologie grecque. Méduse est en effet l'une des trois s¿urs Gorgone. Les Gorgones se caractérisent par les serpents qui leur tiennent lieu de chevelure. Mais seule Méduse est mortelle et a le pouvoir de pétrifier celui qui la fixe. Elle meurt pourtant décapitée par Persée, qui a réussi l'exploit de la tuer sans croiser le regard de la Gorgone.

 


Les méduses en France

Il existe mille espèces de méduses connues dans le monde, la taille de ces animaux étranges pouvant varier d'un millimètre à 2,5 mètres de diamètre et 6 mètres de haut selon les espèces. Seulement certaines peuvent représenter une menace pour l'homme.


On rencontre essentiellement trois espèces de méduses sur les côtes françaises.

  • Celle que l'on peut croiser dans la Manche est l'aurelia, petite, dont les tentacules ne piquent pratiquement pas.
  • Dans l'Atlantique, ce sont les méduses rhizostoma qui circulent et peuvent peser 100 kilogrammes et mesurer 80 centimètres. Elles non plus ne piquent pratiquement pas.
  • En Méditerranée, par contre, la pelagia noctiluca est une méduse très urticante, au point que sur la côte méditerranéenne, des alertes Méduses sont lancées chaque année. Lorsque l'on a été piqué, certains gestes doivent être pratiqués pour éviter la douleur.

On ne risque pas de croiser des méduses tous les étés. Il existe, en fait, des cycles de douze ans en moyenne où celles-ci apparaissent à proximité de nos côtes.

 



Sources : france 5 et francesoir

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans Santé - Beauté
commenter cet article

commentaires