Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 08:13
Australie - Des chercheurs de l'université de Nouvelle-Galles du Sud ont mis au point une nouvelle technique utilisant des lentilles de contact capables de recréer la surface oculaire.


L'épithélium de la cornée se compose de plusieurs couches de cellules jouant un rôle de barrière et facilitant la dispersion des larmes. Quand ces cellules se dégradent, alors qu'elles se renouvellent normalement rapidement, des troubles de la cornée apparaissent, pouvant conduire à la cécité.
Des traitements à base de cellules souches capables de reconstituer la surface oculaire de patients atteints de troubles de la cornée ont montré leur efficacité. Mais leurs réactions face à certains produits animaux, humains et synthétiques les rendent complexes à utiliser.
La technique de transfert de cellules souches grâce à des lentilles de contact classiques a été testée sur trois patients souffrant de lésions importantes de la cornée.
Les propres cellules du patient ont été cultivées sur les lentilles de contact, puis transférées sur la surface de la cornée pendant dix jours.
Selon les mesures réalisées entre huit et treize mois après les tests, l'épithélium de la cornée des patients était restauré, sans effet secondaire et avec une amélioration de l'acuité visuelle.
Cette procédure est simple, peu coûteuse, non invasive et ne nécessite pas de produits humains ou animaux. Elle pourrait être utilisée dans les pays en voie de développement.


Sources : maxisciences

Je suis toujours impressionnée par les progrès que la médecine fait chaque jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans Santé - Beauté
commenter cet article

commentaires

Lentilles de contact 13/12/2010 10:51



C'est vrai que la reconnaissance des découvertes médicales prend un certain temps, mais actuellement en France, cela rame un peu notamment en raison de la diminution des sommes allouées par le
gouvernement à la recherche et cela ne va surement pas s'améliorer!



Vanessabzh29 30/06/2009 17:13

c'est impressionnant le progrès, en france nous sommes à la ramasse sur beaucoup de choses je trouve

Régine 16/07/2009 13:52


Je ne suis pas d'accord avec toi.

La France a énormément contribué aux progrès de la médecine moderne.... mais ce n'est pas forcément très médiatisé.

Parmis les découvertes les plus médiatisées, il y a évidemment la première greffe de visage, la première greffe d'une main ...

En médecine, il faut énormément de temps avant d'obtenir une reconnaissance pour ses travaux.
Par exemple : en 2008, Luc Montagnier et François Barré-Sinoussi ont obtenu le Prix Nobel de Médecine pour leur découverte du virus de l'immunodéficience humaine... en 1982, soit 27 ans auparavant
!

En attendant d'avoir connaissance de nouvelles découvertes, je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée.


Nicole45 30/06/2009 12:30

Cette technique serait un immence espoir pour beaucoup de gens. Ca me fait penser à tes yeux  Comment vont-il sans lunettes ?

Régine 04/07/2009 14:45


Mes yeux vont bien.
J'ai encore quelques petits soucis de sécheresse occulaire et donc, je dois mettre du colyre, mais à part ça... tout va bien.

Merci.

A bientôt

Bises