Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 12:36
Samedi, c'est la Journée nationale de l'hémochromatose.
Caractérisée par une surcharge en fer de l'organisme, cette maladie touche un Français sur trois cents ! Aujourd'hui pourtant, seuls 10% des patients sont traités. Et plus de 150 000 Français ignorent qu'ils sont atteints.

Or si elle n'est pas prise en charge, l'hémochromatose évolue sournoisement jusqu'à une mort prématurée.

 

Ses premiers signes apparaissent le plus souvent vers 25-30 ans chez l'homme, 30-35 ans chez la femme.

Dans un premier temps, elle se manifeste par une fatigue chronique, des douleurs dans les mains, les poignets, les genoux et les chevilles, une baisse de la libido ou encore une coloration terne, grise ou anormalement « bronzée » de la peau.

La surcharge en fer va ensuite provoquer des lésions irréversibles du foie, du cur, du pancréas, des glandes endocrines et des articulations.
Sans traitement, elle pourra se trouver à l'origine de cancers primitifs du foie, d'arrêts cardiaques et de certaines formes compliquées de diabète.

Aujourd'hui nous disposons de tous les moyens pour éviter d'en arriver là.
Il suffit en effet d'une simple prise de sang pour diagnostiquer la maladie..
Quant au traitement basé sur l'éviction du fer de l'alimentation et sur des saignées régulières - il a amplement prouvé son efficacité.

Pour davantage d'informations sur la Journée de samedi, contactez l'Association hémochromatose France au 04 66 64 52 22 ou consultez le site internet www.hemochromatose.fr.

Sources : destination santé

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans Santé - Beauté
commenter cet article

commentaires

Vanessabzh29 20/06/2009 19:52

je ne connaissais pas cette maladie, merci pour cette info, en plus je suis dans le créneau (33 ans) bisous bonne soirée

Régine 20/06/2009 22:33


C'est vrai que lorsque l'on est fatigué, on pense systématiquement à un manque de fer, mais jamais (ou très rarement) le contraire
Bonne soirée
Bisous