Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 09:14
Stéphane Mifsud ne manque pas d'air. Lundi 8 juin 2009, il a mis son organisme au ralenti pour battre le record du monde d'apnée statique. Une discipline qui exige une grande maîtrise de soi.
Stéphane Mifsud en mars 2004.

"On me demande souvent à quoi ça sert de mettre la tête au fond d'une baignoire... Ma réponse: à la même chose que courir le 100 mètres en moins de dix secondes!" Peu lui importe le regard ironique de ceux qui pensent sa discipline inutile, pourvu qu'il atteigne son objectif. Stéphane Mifsud a choisi sa piscine familiale, à La Crau (Var), près de Hyères, pour battre le record du monde d'apnée statique.


Le 8 juin 2009, il a cessé de respirer pendant 11 minutes et 35 secondes, battant ainsi le record de la discipline, qui s'élevait à 10 minutes et 12 secondes. L'"apprenti poisson" de 37 ans, comme il se définit en souriant, peut ralentir son rythme cardiaque et diminuer sa consommation d'oxygène, "un peu comme les dauphins".

"L'apnée est contre-nature"


Grâce à un entraînement spécifique, il résiste aussi longtemps à son instinct de survie qui le pousse, comme tout le monde, à sortir de l'eau pour respirer. Quelques mois d'exercices d'apnée pour une personne déjà sportive permettent de tenir trois ou quatre minutes. Pour ce record, l'apnéiste confie s'être durement entraîné, six heures par jour, pendant six mois. "L'apnée est contre-nature, donc difficile à travailler. C'est de la maîtrise de soi et de la gestion du stress", ajoute Grégory Piazzola, président, en France, de l'Association internationale pour le développement de l'apnée (Aida).


Si le mental joue un rôle important, cela ne suffit pas pour le record du monde. Gilles Cessot, médecin du sport, agréé par la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM), estime que tenir plus de huit minutes en apnée n'est pas faisable sans des prédispositions physiques qui offrent une grande capacité respiratoire. Cette dernière est encore augmentée par des exercices de souplesse. "Stéphane a développé sa capacité pulmonaire: elle est de onze litres, contre six à sept en moyenne, note Grégory Piazzola. Il sait ce qu'il peut faire et quand il peut le faire." Pour son précédent record, en juillet 2007, le Varois avait arrêté de respirer durant 10 minutes et 4 secondes.


"Hors normes, exceptionnel"

Le fonctionnement de l'organisme pendant ce long temps de veille demeure un mystère scientifique. Pour les apnéistes de haut niveau, l'exploit "n'a pas de conséquences connues sur le corps", indique Gilles Cessot. Des mesures réalisées juste après des apnées prolongées ont d'ailleurs démontré que l'activité physiologique du corps redevenait normale rapidement. "Des apnées aussi longues, c'est hors normes, exceptionnel, poursuit le médecin. Mais ces sportifs sont entraînés et très surveillés."


Sportif de haut niveau, animateur de stages d'apnée auprès d'enfants, Stéphane Mifsud est aussi un écologiste convaincu, puisqu'il est ambassadeur de la Fondation Nicolas-Hulot. Cette fois, sa pause sous l'eau se voulait symbolique. Il avait décidé de plonger dans le silence aquatique pour engager la réflexion: "Lundi, c'était la Journée mondiale des océans.


Peut-on réfléchir, au moins 11 minutes 35, sur ce que l'on fait pour préserver les océans?"

Sources : l'express.fr, Cécilie Cordier

 

J'en reste..... le souffle coupé (mais certainement pas plus que quelques dizaines de secondes...) !

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Vanessabzh29 10/06/2009 13:08

je lui tire mon chapeau car je serais incapable d'en faire autant bisous

Régine 16/06/2009 11:15


A qui le dis-tu !!!
En ce qui me concerne, je suis vraiment nulle en apnée. Une minute, c'est déjà trop !

Bisous


domino 10/06/2009 11:34

je pense battre ton record ! 15 secondes !hihi!

Régine 10/06/2009 11:56


Et bien non, parce que mon record est de..... 15 secondes et 5 centièmes !