Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 08:03
... et finalement gros article !

Je viens vous donner quelques nouvelles quelques jours après mon opération.

Ma vue est correcte, mais je vois comme si je regardais au travers d'un très léger voile. Ce voile se lèvera progressivement au fur et à mesure de l'avancement de la cicatrisation.

Juste avant mon opération, j'avais programmé quelques articles au cas où je me sois trouvée dans l'incapacité d'utiliser un ordinateur cette semaine.

Ce n'est qu'après la publication de l'article programmé de ce matin que j'ai réalisé qu'il concernait un incident aérien qui aurait pu se terminer tragiquement.

Lorsque j'ai appris la tragique disparition du vol AF 447, je n'ai plus du tout repensé à cet article que j'avais rédigé quelques heures avant de "mettre" mes yeux entre les mains de mon opthalmo...

A l'heure actuellement, on ne sait pas ce qui est arrivé au vol AF 447, ce qui bien sûr n'empêche pas les journalistes de tirer des plans sur la comète !

Lors du décès de Karine Ruby, le présenteur du JT de la chaîne I-télé (de surcroit une chaîne censée être spécialisée dans l'information...) annonçait qu'elle s'était tuée en faisant du Snowboard à Chamonix. Comment peut-on confondre un descente de snowboard et une course en tant qu'aspirante guide-montagne ?

Récemment, lors du suicide d'un élu en garde à vue, certains journalistes qu'il s'était pendu avec la ceinture de son peignoir et d'autres avec le câble d'alimentation de son poste de télévision.

Certains d'entre vous diront que je chipote avec des détails.
Ces détails ne rendent pas ces évènements plus ou moins tragiques qu'ils ne le sont dans la réalité. Par contre, comment peut-on croire ce que les journalistes affirment, alors qu'ils ne sont déjà ni précis ni fiable à 100% lorsqu'il s'agit de rapporter des faits "simples" ?

Le problème est que les approximations ne concernent pas seulement les détails ! Que dire lorsqu'une journaliste sur le terrain annonce lors de la disparition d'un enfant que le cadavre de ce dernier a été retrouvé alors que cet enfant a été retrouvé... endormi ?
Cette journaliste avait essayé se cacher derrière le fait qu'elle n'avait pas réussi à joindre sa direction à Paris.
Qui était le mieux placé pour avoir des informations fiables  ?
Elle qui était envoyée spéciale sur place ou sa direction à Paris ?

De même, que dire lorsque les images diffusées ne correspondent pas à l'information et sèment le trouble et le doute dans l'esprit du téléspectateur ?

Alors que le présentateur parle de fuites sur un site nucléaire et que des images d'une centrale nucléaire EDF est affiché, comment le téléspectateur pourrait-il deviner que le responsable de ces fuites est une industrie et n'a rien à voir ni avec la production d'éléctricité ni avec EDF ?

Pour en revenir à cette catastrophe aérienne, pas plus tard qu'hier soir dans le JT de 20h de France 2, sur la partie droite de l'écran, David Pujadas parle de la zone de recherche de l'avion disparu, sur la partie gauche, des images, montre une zone de recherche délimitée dans l'océan, des débris flottants, des vètements, des chaussures et des navires récupérant le tout.
A cet instant, pas un mot de David Pujadas concernant cette vidéo, aucune information n'apparaît sur cette vidéo. Comment le téléspectateur pourrait-il deviner qu'il s'agit d'une vidéo d'archives concernant le crash du vol 800de la TWA d'il y a quelques années ?
Lorsque cette vidéo a été rediffusée en cours de JT, la mention "archives" a été très brièvement affiché en minuscules caractères en bas à droite.

Certains journalistes font correctement leur travail. Malheureusement, la course au scoop fait que les informations doivent être transmises le plus rapidement possibles et tant pis si elles n'ont pas été entièrement vérifiées....

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans BlaBlaBla ...
commenter cet article

commentaires

domino 02/06/2009 20:29

c'est tellement vrai tout ce que tu dis !! heureuse que ta vue soit meilleure mais il faut y aller doucement ! douce soirée,bizz

Régine 08/06/2009 15:50


Il faudra encore quelques temps pour que la cicatrisation soit complète.

Je dois mettre des fausses larmes, mais à part ce désagrément. Tout va bien.

Bonne journée

Bizzz