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26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 09:16

Il faut consommer cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Oui, mais comment arriver chaque jour à remplir ce contrat bien-être et santé ?

sommaire :

Les portions : comment ça marche ?


Par 5 fruits et légumes par jour, il faut comprendre 5 portions (3 légumes, 2 fruits…) consommées.
Une portion représente 80 à 100 grammes, soit la taille d'un poing ou deux cuillères à soupe pleines mais aussi :

1 pomme, 2 abricots, 1 tranche de melon, 1 coupe de salade de fruits, 1 part de compote (sans sucre), 1 banane, 5-6 fraises, 1 orange, 1 tomate, 6 tomates cerise, 1 part de salade, 2 cuillères à soupe d'épinards, 1 grosse carotte, 1 poignée d'haricots verts.

Attention !
Un verre de jus de fruits mélangés compte pour une portion comme la soupe.
Un yaourt aux fruits ne compte pas.

8 astuces pour manger 5 fruits et légumes


- Ajoutez au petit-déjeuner un fruit ou un verre de jus de fruits pressé.

- A l'apéro, remplacez les chips et cacahuètes par des crudités croquantes accompagnées d'une sauce fromage blanc ciboulette.

- Pensez aux mélanges tout prêts qui nécessitent peu de préparation, aux soupes en brique, aux soupes froides d'été surgelées (gaspacho).

- A chaque fois que vous cuisinez des pâtes ou du riz pensez à y ajouter des tomates, des champignons, des aubergines, des courgettes, des poivrons et tous les légumes que vous aimez.

- Si les légumes nature ne plaisent pas, préparez-les en gratins, en flan ou en tartes ou pensez à les aromatiser. Pensez à jouer sur la couleur et proposez des menus à thèmes : par exemple, le menu orange (carottes râpées, purée de potiron, melon…).

- Ne pas hésitez à croquer une à deux pommes dans la journée, picorez une poignée de cerises…

- Préférez la salade de fruits en dessert et pour varier les plaisirs pensez à "customiser" vos fruits. Mais ne vous lâchez pas sur le sucre. Le sucre naturel des fruits (s'ils sont bien choisis) suffit. Une poire nappée de chocolat, compotes et tartes et le tour est joué.

- Pour un repas sur le pouce, composez votre salade mélangée ou choisissez un sandwich crudités plutôt que jambon-fromage.

Vous avez intégré les 5 fruits et légumes par jour à votre alimentation, n'oubliez pas de boire de l'eau, de manger des produits laitiers et des protéines et de limiter l'apport en sel, sucre et matières grasses…

Sources : Top Santé

 

Salades et fruits ne peuvent être qu'agréables en ces temps printaniers et estivaux.

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commentaires

vanessabzh29 26/05/2009 14:02

pour les fruits ya pas de soucis par contre je ne mange que très rarement des légumes c'est pas bien mais j'ai du mal ... bisous bonne journée

Régine 29/05/2009 13:07


Etant donné qu'à la rentrée, j'applique mes bonnes résolutions pour manger correctement, je posterai des recettes légères, délicieuses et.... contenant des légumes !
Bisous
Bonne journée