Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 08:30
Il ne fera son choix que vers trois ans, mais voici quelques petits tests pour connaître, en avant-première, le côté préféré de Bébé. Alors, gaucher ou droitier ?

Quelques petits tests

* Lancez-lui un ballon
et examinez avec quel pied il vous le renvoie.
* Fabriquez-lui une "longue-vue" de papier et demandez-lui de vous regarder à l'intérieur : vous verrez de quel œil il se sert spontanément.
* Proposez-lui de coller son oreille sur un réveil pour écouter son tic-tac. Oreille gauche ou oreille droite ?
* Quant aux mains, les exemples ne manquent pas ! Si "tout" est du même côté, tout va bien. Sinon, refaites le test régulièrement et ne vous inquiétez pas avant les trois ans de Bébé. Quant aux jouets que vous lui tendez, rien d'étonnant à ce qu'il les attrape indifféremment des deux mains.

Rien n'est acquis avant 5-6 mois
Bébé cherche surtout à attraper ce qui passe à sa portée... Peu importe avec quelle main ! Il a déjà assez de travail comme ça à coordonner ses mouvements, laissons-lui le temps de grandir ! À l'inverse, si, il ou elle se sert plus volontiers d'une main que de l'autre, n'y voyez pas le signe annonciateur d'une latéralisation précoce : ce n'est qu'à l'approche de ses trois ans qu'il sera possible d'affirmer la dominance nette d'une main sur l'autre.

Passé cet âge, si votre bout'chou persiste à se servir indifféremment de l'une ou l'autre de ses mains, pas de panique : il se peut tout simplement qu'il soit ambidextre (il se servira de ses deux mains) comme, du reste, 45 % des enfants au départ.

Plus problématique, le cas d'un enfant gaucher ou droitier "partiel". Mal latéralisé, il vous laissera dans l'incertitude jusqu'à son entrée à l'école primaire. À vous, alors, d'être fine observatrice et d'encourager ses capacités sans pour autant contrarier ses tendances naturelles.

Contrairement à ce que l'on pensait il y a encore quelques dizaines d'années, s'il est manifestement plus habile de la main gauche lorsqu'il dessine ses premiers bonhommes têtards, laissez-le suivre son instinct au lieu de le pousser à utiliser sa main droite !

Sources : infobébés.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Un+Matin+Ã++la+Campagne 19/05/2009 15:31

Bonjour, très intéressant ton blog, perso je suis ambidextre, j'ai été contrariée à l'école par une institutrice qui ne supportait certainement pas les gauchers. Tous les jours j'ai obéi gentiment à cette femme, que je détestais à l'époque, qui me faisait taper dans un ballon. C'était un enfer pour moi. Laissons donc faire la nature !!! je tiens à préciser que dans ma famille, excepté ma mère, tout le monde est gaucher. Bonne journée;

Régine 25/05/2009 09:34


Pour les mains, je suis droitière.
Par contre, pour les pieds, je pense que je suis ambidextre. A l'école pour faire du saut en hauteur, du triple saut ou du saut en longueur, je n'ai jamais réussi à déterminer mon pied d'appel.
Pour jouer au ballon, je ne peux pas dire non plus, je suis aussi mauvaise que je tape du pied droit ou du pied gauche !
Dans ma famille, tout le monde est droitier. Par contre, il y a plusieurs gauchers dans celle de mon mari dont sa grand-mère.
Bonne journée


vanessabzh29 19/05/2009 12:19

encore un ptit peu de temps pour toi de savoir s'il va être gaucher ou droitier bisous bonne journée

Régine 25/05/2009 09:39


Exact. On en saura plus dans quelques mois.
Pour l'instant, la nounou qui le garde pense qu'il sera gaucher.
Bonne journée