Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 10:57

Allaitement au sein ou au biberon : des différences de croissance observées chez l'enfant


Dans le cadre du projet EARNEST, sur les effets de la nutrition dès le plus jeune âge, des chercheurs européens ont mis en évidence le nombre inférieur de protéines contenues dans le lait maternel par rapport au lait pour biberon. Ceci expliquerait pourquoi les enfants allaités au sein grandissent moins vite que ceux nourris au biberon. 



Le fait que les enfants nourris au biberon grandissent plus vite que ceux nourris au sein était déjà un fait avéré par la science.
Restait encore à prouver pourquoi. Les chercheurs ont donc cherché du côté des quantités de protéines contenues dans les laits pour bébés.

Plus de 1000 enfants issus de cinq pays différents et nourris au biberon ont été surveillés pendant deux ans afin de vérifier leur croissance en fonction de la quantité de protéine fournie par leur alimentation.
Les enfants ont été pesés et mesurés à 3 ; 6 ; 12 et 24 mois.
Leur progression a été comparée à celle d'enfants nourris au sein.Au bout de deux ans, les deux groupes d'enfants nourris au biberon étaient de taille comparable, mais ceux nourris avec un lait plus riche en protéines étaient plus gros.
Les enfants nourris au biberon avec un lait contenant un taux normal de protéines avaient un poids comparable à ceux des enfants nourris au lait maternel.

Pour le Pr Koletzko, de l'université de Munich, « Le fait de limiter la quantité de protéines dans les préparations pour nourrissons et enfants en bas âge peu normaliser la croissance initiale et contribuer à réduire grandement le risque à long terme de surpoids et d'obésité infantile. »
Les préparations testées sont des produits disponibles dans le commerce, leur niveau de protéines se situe dans les limites fixées par la directive de l'Union européenne concernant ces aliments.

Dans les années 1970, c'est la crainte d'un manque de protéines pour l'enfant qui avait fait accroître leur quantité dans les laits pour biberons.
Aujourd'hui, le souci d'une suralimentation en protéines a certes fait baisser ces quantités, mais ce n'est pas encore assez à en croire les chercheurs.


Sources : Maxisciences

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AurelieW 30/04/2009 21:16

Moi j'ai allaitée mes 3 enfants, mes 2 filles ne grossissaient pas assez et mon fils trop..... et dans mon entourage j'ai vu de tout, avec des bébés au bib et des au sein. Alors forcément si c'est prouvé scientifiquement, c'est que c'est vrai,mais je pense que en plus, ça dépend de chaque enfant ou peut être même de chaque famille.En tout cas c'est une info intéressante

Régine 04/05/2009 14:46


Ce qui ressort de ces études reste des tendances. Cela veut juste dire que globalement, les bébés nourris au bib sont plus gros. Cela ne veut pas du tout dire que tous les bébés nourris au bib
seront dans ce cas.
Quelque soit le mode d'alimentation, l'essentiel est d'avoir des bébés en bonne santé et épanouis.
Bonne journée.


sinassol 30/04/2009 17:51

merci de m'avoir permis d'intégrer ta communauté bravo pour ton blog il y a de tout super complet sinassol

Régine 04/05/2009 14:30


Je suis ravie. Cela m'a permis de découvrir ton blog qui est vraiment très intéressant.
A bientôt