Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 05:40
Pas de machouillettes pour Bébé

La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) recommande au public « de ne pas faire usage de machouillettes pour bébé ».

Cet article de puériculture est en réalité une grosse tétine, comportant un filet en plastique souple rempli d'aliments.

Or selon la Commission, c'est là un produit dangereux. Commercialisé jusqu'à présent sur Internet sous son appellation américaine de baby safe feeder, il arrive peu à peu sur le marché traditionnel.

La CSC en a fait analyser une vingtaine.
« Si les matériaux qui composent les machouillettes ne présentent pas de risque de migration de substances toxiques dans l'organisme de l'enfant, leurs qualités mécaniques sont en revanche moins rassurantes. Ainsi, les filets qui contiennent les aliments ne résistent-ils pas toujours à des tractions mécaniques de moyenne intensité ».

Après avoir auditionné différents professionnels de santé, la CSC a observé que l'usage de ces articles n'apportait aucun bénéfice en termes de développement du jeune enfant.
Bien au contraire. « A court terme, (il existe) un risque d'étouffement. Après plusieurs lavages, les filets contenant les aliments sont susceptibles de se déchirer, d'autant plus rapidement que les dents des jeunes enfants sont très aiguisées ».

Dans un avis adopté le 12 mars dernier, la Commission recommande donc de ne pas utiliser ce produit.

A ceux qui en ont déjà acheté ou qui souhaitent s'en procurer en dépit des risques encourus, elle conseille « de ne jamais laisser l'enfant sans surveillance lorsqu'il utilise une machouillette, d'éviter toute utilisation prolongée, de vérifier régulièrement la résistance du filet et de ne pas y insérer d'aliments trop acides ou sucrés ».

Source : CSC, mars 2009 / Destination Santé

Petit rajout ..... j'ai posté cet article le 1er avril, mais ce n'est pas un poisson d'avril, même si cette invention a l'air saugrenue !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corinne - Miss Georgette 2003 07/04/2009 11:08

ça existe vraiment alors!!! c'est débile comme invention! et je pense tout à fait comme toi!! et en plus dangereux!

Régine 07/04/2009 13:35


Il y a beaucoup d'inventions très pratiques pour nos petits bouts de chou, mais également  beaucoup d'inventions débiles !


Corinne - Miss Georgette 2003 07/04/2009 10:49

Je ne connaissais pas!! mais j'ai un doute car l'article a été posté le 1er avril... c'est le poisson d'avril du blog?

Régine 07/04/2009 11:05


Oups !
Non, ce n'est, malheureusement, pas un poisson d'avril !
Je dis malheureusement, parce que je trouve ce genre d'invention totalement inutile ou plutôt utiles uniquement à donner de mauvaises habitudes aux enfants.


MCD 02/04/2009 11:27

je ne connaissai pas les machouillettes, je n'en avais jamais vu et ne savais pas que cela existé! camille n'en a donc pas!! amitiés à toi

Régine 02/04/2009 13:07


Honnêtement... je ne connaissais pas non plus !
J'ai pensé que je n'étais certainement pas la seule dans ce cas et que cette information pouvait intéressé les parents ou grands-parents de petits bouts de chou.
Amitités à toi