Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 17:16

Les phtalates (DEHP), ces composés toxiques communs dans les plastiques et qui défraient la chronique depuis quelques mois, poseraient un véritable problème de santé publique… en raison de leur présence dans les dispositifs médicaux. Une présence qui échapperait actuellement à toute réglementation. Ils entreraient ainsi « pour plus de 50% dans la composition des plastiques à usage médical… »

L'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) s'est penchée sur cette menace potentielle. Elle émet aujourd'hui des recommandations précises aux professionnels.


« Les phtalates peuvent migrer facilement hors de la structure PVC, a fortiori dans les produits ayant une forte affinité comme le sang » rappelle l'Agence. Or les produits sanguins sont stockés dans une poche plastifiée… contenant des phtalates.

Partant, les experts de l'AFSSaPS recommandent aux professionnels de santé « d'utiliser lorsqu'ils sont disponibles, des matériels de substitution dans le cadre de procédures de soins à risque ».


Source : AFSSaPS, mars 2009 / Destination Santé

 

L'avenir nous en dira plus quand aux réelles conséquences de ce matériau....

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans Santé - Beauté
commenter cet article

commentaires