Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 22:21

Il y a vingt ans, au mois de mars 1989, un jeune ingénieur britannique de physique du CERN – l'Organisation européenne de recherche nucléaire –, Tim Berners-Lee, remettait à son supérieur un document intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». L'idée : utiliser un système de liens hypertextes pour faciliter l'échange d'informations entre les scientifiques. 


Jugé vague, mais prometteur, le projet, qu'a rejoint quelques mois plus tard l'ingénieur système Robert Cailliau, recevait le feu vert qui allait donner lieu par la suite à une révolution du réseau Internet et, de la vie tout court, le World Wide Web. Soit la Toile mondiale, le grand maillage de sites communiquant par le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol).


Délaissant pour un temps ses travaux sur son futur accélérateur de particules – le Grand collisionneur de hadrons –, le CERN a célébré dignement ce vendredi 13 mars, en vidéo et sur un site dédié le 20e anniversaire du Web.

En 1993, le Web ne représentait que 1% du trafic Internet


Tim Berners-Lee était présent pour répondre en direct aux questions des internautes, pour évoquer les dernières innovations technologies apparues sur la Toile et pour faire une démonstration du navigateur d'origine du « WWW ».

Pour le grand public, le Web a véritablement pris naissance au début de l'année 1993, avec le développement par le Centre national de superinformatique (NCSA), de l'université de l'Illinois, de la première version de son navigateur, Mosaic, qui fut vite disponible pour Mac et PC.


A l'époque, le monde du Web était gris, parsemé quasi exclusivement de liens hypertextes bleus, qui une fois cliqués, viraient au pourpre. On ne dénombrait alors que 500 serveurs, et le « WWW » ne représentait que 1 % du trafic d'Internet.


A la fin de 1994, le nombre de serveurs était passé à 10 000, et le Web comptait déjà 10 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, c'est presque sur un autre média que nous surfons. Certes, le protocole est resté le même. Mais le Web, qui accueille de nouvelles technologies, comme Flash, Ajax, se diffuse désormais sur les mobiles.

Quant aux utilisateurs, ils sont aujourd'hui plusieurs centaines de millions qui, dans tous les pays du monde, visitent en ce début d'année 2009 l'un des 216 millions de sites Internet en activité sur le Réseau.

Sources : 01.net

 

Et oui, contrairement à ce que beaucoup pensent.... le web n'est pas un bébé américain mais.... européen !

Partager cet article

Repost 0
Published by Régine - dans Webmasteurs
commenter cet article

commentaires